Axe 2 : campagne expérimentale

Fin de la campagne de mesures de longue durée

Les équipes du Cerema, de l'UGE et du prestataire Energie Maintenance sont intervenues une dernière fois au cours du mois de mai pour le démontage des derniers dispositifs de mesures en place (Lidar, anémomètres à ultrasons dans le mât météo).

La campagne de mesure a permis d'enregistrer pendant plus de 400 jours :

  • plus de 57 millions de niveaux sonores et spectres acoustiques 100 ms [6.3 Hz ; 20kHz] pour 5 points répartis entre 350m et 1.3km autour du parc éolien suivant différentes directions de propagation,
  • données météorologiques 10min associées : profils verticaux de vitesse et direction du vent (11 hauteurs de 10m à 185 m), profil vertical de température (4 hauteurs, de 6m à  à 80m), profil vertical de grandeurs turbulentes de vent (3 hauteurs de 10m à 80m)
  • données liées au fonctionnement des éoliennes (production électrique, paramètres de fonctionnement des éoliennes ...).

La grande quantité de données recueillies (7 To) va faire l'objet en 2021 d'un post traitement spécifique afin de disposer d'une base de données exempte de données incohérentes ou invalides.

La base sera exploitée à partir de mi 2021 pour alimenter à la fois les travaux de l'axe 1 (modulations d'amplitude) et ceux de l'axe 2 (incertitudes).