Axe 2 : campagne expérimentale / lancement
Démarrage de la campagne de mesure de longue durée
La campagne de mesure de longue durée a été lancée début février.
Cette campagne consiste à mesurer pendant 1 an les niveaux sonores au niveau de 5 points de mesures répartis autour du parc éolien. Le déploiement et la gestion de la mesure acoustique de cette phase du projet a été confiée à la société Acoustb pour la durée de la campagne de mesure.
Les données recueillies seront complétées par des données météorologiques (vent, température, turbulence) et des données liées au fonctionnement des éoliennes (production électrique, paramètres de fonctionnement des éoliennes ...). Elles contitueront une importante base de données rendant compte des variations spatiales et temporelles des grandeurs observées qui servira en particulier à valider le modèle de calcul des incertitudes des modèles de prévision du bruit dont le développement est prévu dans le cadre de l'axe 2 du projet.
Cette campagne sera complétée dans l'année à venir par 2 autres périodes d'observation intensive (POI) d'une semaine, à 2 saisons différentes, au cours desquelles l'UMRAE et le Cerema déploieront de nombreux capteurs acoustiques et météorologiques supplémentaires afin d'augmenter le maillage spatial des points de mesure.